MESSAGE PASTORAL DU DIMANCHE 12 MAI 2024
Thème : « L’œuvre du Saint-Esprit dans la marche sur le chemin de l’héritage » Jean 16:13-14
Par le Révérend Bishop Zacharie KABENGELE
Un des objectifs principaux de la mission du Saint-Esprit est de glorifier Jésus-Christ. C’est Le Seigneur Jésus-Christ Lui-même qui le déclare, faisant allusion à Joël 2 ; c’est là la promesse que Dieu Le Père avait faite de répandre L’Esprit sur toute chair, homme ou femme… Et ce que nous venons de lire, Le Seigneur l’a déclaré avant Sa mort.
Dans Jean 14 : 26, Il dit qu’Il va partir, demandant au Père d’envoyer Le Saint-Esprit en Son Nom, Le Consolateur qu’Il appelle : L’Autre Moi-même.
Si quelqu’un se glorifie lui-même, c’est un menteur, même s’il a ressuscité tout un cimetière. C’est Jésus-Christ Seul qui doit être glorifié. Jésus dit : quand Il viendra, Il manifestera Ma gloire. Comment agit-Il ? Il accomplit l’alliance dans les vies des membres qui constituent l’Eglise, dans la marche sur le chemin de l’héritage.
Nous avons dit que dans l’alliance, il y a deux groupes : le premier groupe, les lois, avec les commandements, les statuts, les préceptes, les principes ; et le second, les promesses. Ce matin, n’oublions pas que l’alliance, c’est notre héritage. Les lois tracent le chemin de la bénédiction, et les promesses sont le contenu de cette bénédiction. 2024, nous avons dit, petite portion sur le chemin de l’héritage… Et sur cette petite portion, Dieu répand Sa grâce. Dieu va accomplir dans ma vie de grandes choses. Si tu crois avec moi, tu dis amen ! Chaque matin, quand je me réveille, je demeure enfant de Dieu. En tant qu’enfant de Dieu, je jouis de la vie de Dieu, je continue à vivre de l’œuvre de la providence de Dieu.
Comment Le Saint-Esprit glorifie Dieu ou manifeste-Il la gloire du Seigneur Jésus-Christ dans ma vie, dans l’église ? En d’autres termes, comment Le Saint-Esprit accomplit-Il l’alliance ?
2 moyens principaux :
- Premièrement, Il nous rend capables d’aimer la loi, les ordonnances, les statuts, les préceptes, les commandements, et de les pratiquer. L’alliance, ce sont les clés du Royaume.
- Il accomplit les promesses.
Galates 5 : 16 : Le Saint-Esprit nous rend capables de ne pas obéir au péché, de ne pas commettre le péché.
Galates 5 : 19-21 : les œuvres de la chair comme la débauche sexuelle chez les jeunes gens qui aiment la prophétie…
Bien-aimés, nous sommes sous le régime de la grâce. La grâce nous affranchit du péché. Qui dit grâce dit Jésus-Christ, et Son Esprit-Saint nous rend capables de résister au péché pour nous soumettre à Lui.
Romains 5 : 20-21 ; Romains 6 : 11-19 : l’impudicité, l’ivrognerie, tout cela, ça reste du péché. Ce n’est pas parce qu’on est chrétien qu’on doit vivre dans le péché. Cet évangile qu’on doit vivre comme on veut, puisqu’on est sous la grâce, vient d’où ? La Bible dit : loin de là !
Romains 6 : 22 : affranchis du péché et esclaves de Dieu pour avoir pour fruit la sainteté…
1 Jean 3 : 2-8
Il y a des gens qui avaient pour style de vie l’adultère, l’impudicité…
Pourquoi pratiquer les lois ?
Les 10 commandements constituent la base de la loi, de l’amour de Dieu, et de l’amour du prochain.
Parce que Dieu a mis Sa vie dans Ses lois de sorte qu’en pratiquant les lois, on mène la vie de Dieu pour avoir l’héritage. La vie spirituelle est le véritable héritage, la bénédiction des bénédictions. Dieu sait qu’on laissera toutes les choses de la terre, même si Dieu Lui-même les appelle bénédictions. Dieu nous demande de nous battre chaque jour pour pratiquer l’amour de Dieu et l’amour du prochain.
Deutéronome 4 : 1 : Afin de vivre et d’entrer en possession de l’héritage. Ce sont ceux qui vivent la vie spirituelle de Dieu qui sont qualifiés pour posséder l’héritage matériel et physique.
Deutéronome 30 : 11-19 : 2 choses ; d’un côté, la vie et le bonheur ou lé bénédiction ; de l’autre côté, la mort et le malheur ou la malédiction. En choisissant la vie, on a la bénédiction, la multiplication, le bonheur pour nous et pour nos enfants.